OFFRES D'EMPLOIS

Faso Job                      L'Observateur Paalga         Burkina PME PMI

ONEF                             AfriqueEmploi                         

OptionCarrière             BurkinaEmploi              

 

cefpo

 

Le Centre d'Evaluation et de Formation Professionnelle de Ouagadougou (CEFPO)

"Promouvoir la formation professionnelle qualifiante pour un Burkina émergent"

Les Missions

Le CEFPO est une structure d'excellence en matière de formation professionnelle qualifiante. Il a pour mission de:

  • Former des techniciens de niveaux post- primaire et secondaire compétents et compétitifs, capables de générer pour eux- mêmes et pour les autres des opportunités d'emploi et d'auto- emploi ;
  • Contribuer à la consolidation du système de certification professionnelle et au perfectionnement technique des formateurs ;
  • Mener des activités de recherche appliquée en technologies appropriées ;
  • Offrir des prestations diverses aux entreprises en matière de formation continue ou de recyclage de leurs agents et, de manière générale, établir des liens fonctionnels et des partenariats avec les milieux économiques, les entreprises et les professionnels ;
  • Préparer les formés à l'inventivité et à la prise d'initiatives par un accompagnement à la maturation de projets professionnels, servant ainsi d'incubateur d'entreprises ;
  • Contribuer, de manière générale, à la mise en œuvre de la Politique nationale d'enseignement et de formation techniques et professionnels.

Les Filières de formation prévues

La capacité d'accueil du CEFPO est de 300 places en salles de cours et de 200 postes de travail en ateliers (20 postes par filière). L'organisation de la formation selon le mode dual permettra d'accueillir 960 apprenants par an.
Les dix (10) filières prévues sont :

  • La Mécanique automobile avec les modules d'électricité et électronique automobile ;
  • La Construction métallique ;
  • La Menuiserie- bois ;
  • Le Génie civil/ Bâtiment ;
  • L'Electricité- bâtiment ;
  • La Maintenance bureautique et informatique ;
  • Le froid et la climatisation ;
  • La Coupe/ couture ;
  • La Coiffure ;
  • L'Esthétique.

Types de formation envisagés

Le CEFPO est à régime d'externat avec trois types de formation. Il s'agit:

De la formation professionnelle initiale

La formation professionnelle initiale vise, dans le cadre de la mise en œuvre d'un programme global de formation (curricula), à faire acquérir aux apprenants les savoirs, savoir- faire et savoir- être indispensables à l'exercice d'une activité dans une profession ou un métier.
Le niveau de recrutement des candidats à la formation professionnelle initiale sera le BEPC, le CQP ou le CAP. La durée de la formation sera de 2 à 3 ans et la certification envisagée est un Brevet de Qualification Professionnelle (BQP).

De la formation professionnelle continue

La formation professionnelle continue à pour but, dans un cadre structuré:

  • De renouveler, d'approfondir et de compléter les qualifications professionnelles des participants et de leur permettre d'en acquérir de nouvelles ;
  • D'améliorer leur flexibilité professionnelle.

De la formation modulaire qualifiante

Le principe de la formation modulaire qualifiante est basé sur le découpage pédagogique du programme global de formation en « unités d'apprentissage capitalisables ».
Chaque unité constitue un segment complet de la qualification recherchée, qui peut être évaluée et réutilisée dans la construction d'un plan individuel de formation.
La formation modulaire qualifiante permet de sortir de la rigidité des programmes linéaires qui doivent être réalisés en totalité pour déboucher sur une qualification. Chaque module de formation qualifiante apporte à l'apprenant un plus exploitable à court terme.
La démarche de formation modulaire qualifiante peut se mettre en œuvre aussi bien en formation professionnelle initiale qu'en formation professionnelle continue.

Les modes de formation préconisés

Les types de formations ci- dessus mentionnés seront réalisés suivant deux modes :

  • Le mode résidentiel

Ce mode est basé sur le principe de la présence à « temps plein » de l'apprenant ou du stagiaire au centre. Les séances théoriques sont accompagnées de séquences pratiques dans les ateliers du centre.
Le CEFPO va débuter ses activités de formation en mode résiduel les deux (2) premières années afin de « roder » les procédures pédagogiques.

  • Le mode dual

Ce mode est basé sur le principe de la « dualité » entre la présence de l'apprenant ou du stagiaire à la fois en entreprise et au centre.
L'apprenant peut être présent deux jours ouvrables sur 6 dans le centre et les 4 autres jours en entreprise dans le cadre d'un contrat d'apprentissage.
Ce mode permet de doubler voir de tripler la capacité d'accueil du centre mais la durée de la formation est légèrement plus longue.
Le CEFPO mettra ce mode de formation en œuvre à partir de la 3ième année d'activités après avoir tisser des partenariats fonctionnels avec les entreprises.

Le CEFPO dans le dispositif de formation professionnelle qualifiante

Le dispositif de formation professionnelle sous tutelle du Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l'Emploi comprend actuellement 13 centres régionaux de formation professionnelle (CRFP) soit un dans chaque chef lieu de région et 07 centres provinciaux de formation professionnelle (CPFP) situés à Tougan, Solenzo, Boromo, Sindou, Diébougou, Koupéla et Diapaga.

Le Centre d'Evaluation et de Formation Professionnelle de Ouagadougou (CEFPO), le Centre de Formation Professionnelle de Référence de Ziniaré (CFPR- Z) et le Centre de Formation Professionnelle à Vocation Industrielle de Bobo- Dioulasso (CFPVI- B) constituent les trois centres d'excellence du Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l'Emploi.

Les principaux objectifs de formation de ces centres sont les acquisitions de savoir, de savoir faire et de savoir être professionnels par les apprenants qui, à la sortie devront faire montre de compétences spécifiques véritables dans l'exercice de leur métier.

CEFPO, 1504 Avenue Dimdolobsom, Secteur 3, Dapoya, 01 BP 589 Ouagadougou 01 Tel/ fax : (226) 25301876